Section européenne en 2nde bac pro (09/2015)

La section européenne dès la 2nde bac pro

Par AdminFlorence Travers, publié le jeudi 23 janvier 2014 09:23 - Mis à jour le mardi 6 juin 2017 11:44

La section européenne existe en sections tertiaires (commerce, vente et gestion administration) .

La section européenne

Le lycée Les Ardilliers s'ouvre à l'Europe, la section européenne est un des axes de cette ouverture.

L’objectif de l’Ouverture à l’Europe est de donner à des jeunes motivés la possibilité de faire un mois de stage à l’étranger en classe de première. Les jeunes seront hébergés dans des familles de correspondants afin de découvrir un autre pan de la culture européenne. Au titre de l’échange, ils accueilleront pendant leur cursus les jeunes des familles qui les ont accueillis.

Les élèves de la section européenne suivent deux heures d’anglais supplémentaires par semaine sur les 3 années du Bac Pro, dispensées par deux professeurs, un professeur d’anglais et un professeur de matière professionnelle ayant obtenu une certification DNL (Discipline Non Linguistique dispensée en langue étrangère).

Les jeunes perfectionnent leur anglais sous forme de projets. C’est une valeur ajoutée qui demeure complémentaire à l’enseignement traditionnel de l’anglais afin de mettre toutes les chances de leur côté pour acquérir plus d’aisance à l’oral comme à l’écrit.

L’Ouverture à l’Europe demande du travail supplémentaire mais surtout une implication personnelle importante. En effet, dès la classe de seconde, les jeunes échangent avec des correspondants étrangers, à savoir de jeunes Européens du même âge, grâce à une plate-forme pédagogique sécurisée (Moodle sous e-twinning).

La section européenne est destinée aux élèves de 2nde bac professionnel tertiaire (commerce, vente, gestion-administration). Depuis septembre 2015 elle se substitue à l' option européenne qui était proposée à la rentrée 2014 à tous les élèves de seconde professionnelle.

Vous pourrez retrouver toute l'actualité de cette section en consultant les articles du site du lycée.